TRANSPORTS
Dans les airs
Que trouve t-on dans les airs ? Les oiseux occupent cet espace depuis des millénaires. L'homme a toujours rêvé d'aventures et de s'élever dans les airs comme les oiseaux. Déjà raconté dans la mythologie Grecque avec "le Vol d'Icare". Grâce à l'air chaud, les premiers vols non dirigeables eurent lieu au 18ème siècle avec les frères Montgolfier. Le français Jean-Marie Le Bris au 19ème siècle fabriqua les premiers planeurs et au début du 20ème siècle, le premier vol motorisé a été réalisé par les frères Wright en 1903 sur une machine considérée comme le premier avion dénommé le "Flyer". Vint ensuite quelques exploits. La première traversée de la manche par Louis Blériot en 1909 en 37 minutes. La traversée de l'Atlantique sans escale par Charles Lindbergh le 21 mai 1927 en 33 heures. Depuis, Louis Armstrong a marché sur la lune, le 20 juillet 1969. Loin de moi l'idée d'aller sur la Lune photographier le Lem. Cela n'empêche que dans cette galerie vous ne trouverez pas que des avions.
Sur la route
Dans les rues ou sur nos routes, se déplacent des véhicules qui accrochent notre regard. Que se soit pour les camions, les autocars, les vieilles voitures ou les voitures de luxe, tous les goûts sont permis et accessibles. J'affectionne les camions mais aussi les anciennes voitures. Alors pourquoi pas essayer de représenter tous ce que l'on croise. Parfois de manière étonante. L'homme a toujours été un inventeur pour réaliser ses rèves qu'il partage au fil du temps jusqu'a entreposer dans des musées se qu'il à construit. Retrouvez ici quelques exemplaires sans pour autant remplacer les belles collections que vous pourrez aller admirer dans un musée et que cet album vous donne le goût de les visiter dès que possible.
Sur le rail
L'histoire du rail commence en 1540 en Alsace par l'utilisation de chariots se déplaçant sur des rails en bois et tractés par des chevaux qu'on appelait "Chariots Hippomobiles". Bien que dans l'antiquité on utilisait déjà des roulements sur des plans inclinées et en bois pour organiser le déplacement de masse mais orienté marchandises. Dès l'utilisation de rails en fer qu'on l'appela aussi des tramways et toujours hippomobiles du fait de la traction chevaline. Le mot tramway vient de la conbisaison de 2 mot, l'un en flamand "TRAM" qui désigne « une poutre ou un arbre d'une brouette ou en traîneau » et "WAY" en anglais qui veut dire voie. C'est dans le sud de Londres en 1802 que vit le jour le premier chemin de fer public du monde hippomobile dit tramway dans la catégorie des tranports guidés. Richard Trevithick se servit de la vapeur en 1804 pour inventer la . Aujourd'hui elles sont électriques ou diesel.